Un équipage Girondin et son équipe vous font partager leur aventure au coeur des rallyes régionaux et nationaux français
19 Mai 2018
Ce fût un rallye exceptionnel !!
Plutôt que de vous raconter longuement pourquoi, je vous donne a voir le reportage ci dessous, et vous allez comprendre rapidement pourquoi il ne va pas s'éffacer de si tôt de nos mémoires.
Nous avons tous vécu trois journées tellement formidables , chargées de tant d'émotions, d'une telle intensité, que même le temps exécrable, n'a pas réussi, a atteindre notre moral.
Et pour mieux comprendre, pourquoi, pour nous, ce rallye et son résultat, ont une saveur trés particulière, il vous suffira de vous plonger dans l'article qui suit.
Un grand merci a vous tous, techniciens, assistants, amis, supporters, sponsors, photographes, vidéastes, pour avoir fait de ce week-end un moment de vie inoubliable.
L’édition 2018 du rallye du Saint-Emilion, évènement nationalement reconnu, emblématique de notre commune, nous donne l’occasion de revenir sur la belle et durable histoire d’une rencontre, pas si improbable que cela !
Le premier, un Puisseguinais, Jean marie Lalande, mieux connu sous le nom de Jamy, passionné de sport automobile depuis l’enfance, ayant pratiqué ce sport pendant plus de 30 ans, sur toutes les routes, et circuits de France, dans tous les types d’épreuves, slalom, courses de côtes, circuits (coupe Gordini, Gt, protos), rallyes (vainqueur de la coupe fiat), souvent constructeur de ses autos, metteur au point hors pair. En 1992 il est aussi à l’origine, avec Michel Saurue et quelques autres Puisseguinais de ce magnifique rallye qui nous réunis aujourd’hui.
Le second, Fred Purrey, un jeune homme de la commune qui après avoir rêvé de nombreuses années au bord de nos routes devant ces bolides, a décidé de s’essayer a devenir pilote de rallye au volant d’une 205 qu’il vient d’acquérir, avec pour copilote son ami Puisseguinais Tony Aberlen.
Présent sur un de ses rallyes, l’expérimenté Jamy ne met pas longtemps a déceler en Fred des qualités de pilote, rares. En 2008 il Décide donc de le prendre sous son aile. Il fallait commencer par créer une auto compétitive, et ce fut fait, une 106 F2012 entièrement construite et préparée par leurs soins dans le petit garage de Guillotin.
Et puis Jamy partage avec Fred tout ce que ses années de compétition lui ont enseigné, le ressenti mécanique, les techniques de pilotage, l’importance du copilote, des prises de notes , la rigueur, la détermination, le sang froid, le refus de l’immobilisme, toujours essayer pour savoir.
L’élève en plus d’être doué était attentif, assidu, tenace, et les résultats n’ont pas tardé à venir. Durant cette période un groupe se fédère autour de Fred et Jamy avec en leaders Michel Pasquon, Benoit Amador, Marc Duhard pour constituer le Team Rallyes rêve, ils sont nombreux, solidaires, investis, déterminés, peu de moyens mais une volonté sans faille, et au terme d’une superbe saison Fred et Tony se qualifient pour la finale de Dunkerque et sont Vainqueurs de la coupe de France F2012.
Alors les ambitions sont revues a la hausse, Jamy saura faire évoluer l’auto, pour se rapprocher de la tête du classement, et la F2012 devient F2013, et ça marche, une petite bombe est née, qui durant l’année 2010 n’a pas de rivale, à chaque fois placée dans le top 10, avec une superbe sixième place au Saint-Emilion.
Alors, dans leurs esprits, c’est immiscé, une drôle d’idée, pourquoi pas le podium au rallye du saint-Emilion ? sur leurs terres. Et tout au long des années qui vont suivre, cette idée restera pour eux, un moteur.
Mais le chemin sera long et difficile. En 2011 une nouvelle auto arrive, avec l’espoir qu’elle les aidera a franchir un nouveau palier, une Ford Escort Groupe A, une vraie prise de tête, sur laquelle Jamy et Fred vont passer des centaines d’heures, pour parvenir a la rendre fiable et enfin remporter leur premier rallye un beau jour de décembre 2011 dans le Médoc.
5 épisodes pour voir la totalité de la reconstruction
ne manquez pas l'épisode 2
Mais après ce grand bonheur, les temps difficiles sont venus pour Jamy, a son grand désespoir, la maladie va l’éloigner périodiquement des rallyes, mais il se battra toujours pour rester au contact, durant les moments de répits il sera toujours là, pour donner son avis, prodiguer des conseils, ajuster un élément technique. Fred, sa compagne Amandine et l’équipe resteront toujours très proches de lui, attentifs à ses idées, à ses envies.
Après un intermède d’un an au volant d’une Citroën C2 Max, Fred retrouve en 2013 une auto pour la gagne, une Mitsubishi Evo 9. De nouveaux intervenants sont arrivés au Team, Jérome Dernis et Pierre Comby pour la préparation et les réglages moteurs, eux aussi tisseront des liens avec Jamy, friands de ses analyses techniques, ils resteront toujours à l’écoute, pour que l’aventure perdure et se bonifie.
Après deux années un peu compliquées, durant lesquelles il a fallu à Fred et à toute l’équipe beaucoup de courage et de constance pour construire et reconstruire une auto qui avait un fort potentiel, mais aussi quelques carences, une première victoire au Côtes de Garonne 2015 puis en 2016 au Trois Châteaux avec Laura Labrousse et 4 victoires en 2017 avec Audrey Lachieze sont venues enfin récompenser le travail et la persévérance de toute l’équipe.
5 Episodes pour voir la totalité de la reconstruction
Mais une blessure discrète demeure, le rallye du saint-Emilion depuis cinq ans maintenant se refuse à eux, manque de moyens, problèmes mécaniques, erreur de pilotage, parfois très près du but, mais jamais à l’arrivée. Et un grand vide, à l’assistance, pas de Jamy, ses problèmes de santé continuent à le tenir éloigné.
Alors en ce printemps 2018, les choses doivent changer, au coeur de sa tourmente personnelle, Jamy a décidé de prendre part à la chasse au ‘chat noir’. On change tout et pendant 3 jours il sera là, au plus près de Fred, pour lui offrir une fois de plus ce qui l’a porté pendant toutes ces années, confiance et sérénité, et on peut croire qu’en cet instant beaucoup ont dû intimement se dire dans l’équipe, si lui peut le faire, nous, nous n’avons pas le droit de faillir. Et malgré l’adversité, la fatigue, les conditions météos exécrables, comme tous les autres, il est resté sur le pont et ils en furent tous bien récompensés.
Et quoi qu’il arrive demain, on les sait unis à jamais par ce moment où ils ont atteint ensembles cette seconde marche du podium, bien au delà du résultat sportif et de ce qu’il a pu engendrer comme émotions. Ce n’est pas le but qui est important, mais le chemin pour y parvenir.
S’il était encore besoin de le prouver, bien loin de tout ce que l’on peut en dire de négatif, le sport automobile, peut aussi être une extraordinaire aventure humaine; Fred, Jamy et l’équipe qui les entoure, en sont, soyons en sûrs, une bien belle incarnation. Longue vie a eux.